E-TR399
DE LA PROSPECTION À LA VENTE D’UN BIEN : ENTRE “ACTION COMMERCIALE” ET “DEVOIR DE CONSEIL” — Les étapes indispensables pour éviter les risques de contentieux
Formation s’intégrant dans le cadre des Universités de la Formation Professionnelle FNAIM.
Évènement sur-mesure organisé par les chambres régionales de la FNAIM sur une ou plusieurs
journées et accessible à tous.
Participez à différentes thématiques dispensées par des formateurs expérimentés dans un cadre
exclusif avec déjeuner et/ou cocktail !
Promo
- {{ selectedSessionData.promotionLabel }}
objectifs
• Apprendre à ne pas privilégier l’action commerciale au détriment du devoir de conseil. Connaître les indispensables informations à se procurer pour prendre à la vente un bien immobilier dans de bonnes conditions. Maîtriser l’environnement juridique afin d’éclairer les parties, assumer son devoir de conseil et justifier ses honoraires en mettant en avant sa maîtrise du droit immobilier…
PLANNING
Lieu : DECINES CHARPIEU
Date : 09/10/2025
Horaires : 09:00 À 17:30
1 jour (soit 7 heures)
NIVEAU & PUBLIC
Tout Niveau
Public concerné : Toute personne faisant de la transaction immobilière (agent immobilier, négociateur, agent commercial)
Prérequis : aucun
MODALITÉS ET INSCRIPTIONS
Effectif maximum : aucun
INTERVENANTS
Tous les intervenants sont des professionnels / formateurs spécialisés en immobilier, validés par
le Bureau de la Commission Formation de la FNAIM
PROGRAMME
I - AGENT IMMOBILIER = PROFESSION RÈGLEMENTÉE
- Qu’est-ce que cela implique vis-à-vis de nos clients ?
- Comment tirer profit de ce statut particulier qui nous engage ?
II - LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE PROSPECTION
- Échanges sur les différentes « techniques et astuces » pour trouver des biens à vendre
- Les arguments pour convaincre un propriétaire de ne pas tenter de vendre seul son bien
III - QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION D’UN BIEN ?
- Définition légale de la « valeur vénale »
- Quelle différence entre la « valeur vénale » et la « valeur commerciale »
- Le devoir de conseil de l’agent immobilier et de ses collaborateurs en matière d’évaluation
- Les dangers d’une évaluation erronée
IV - ANALYSE DES DOCUMENTS JURIDIQUES ET DEVOIR DE CONSEIL
- Les actes notariés - les baux - le cadastre - l’urbanisme - les servitudes
V - LES PRINCIPALES OBLIGATIONS D’INFORMATION CLIENTS
- Zones à risques - servitudes - nuisances - irrégularités de construction - défaut d’assurances…
- L’obligation d’éclairer les parties sur les situations particulières et leurs conséquences
VI - POURQUOI RÉDIGER SES PROPRES COMPROMIS DE VENTE ?
- Les intérêts
- Les précautions à prendre
VII - ASSURANCE RCP - LES PRINCIPAUX CONTENTIEUX
- Tour d’horizon des causes de condamnations des professionnels immobiliers pour défaut de conseil (Erreur d’évaluation - mauvaise rédaction du mandat ou du compromis - non-conformité du bien vendu - erreur sur la surface déclarée - etc)
Située au pied du quartier des affaires, l’École Supérieure de l’Immobilier dispose d’une excellente situation géographique, permettant aux étudiants et professionnels de l’immobilier de bénéficier de tous les avantages de la dynamique économique de la Défense.
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.
FORMATION
INTRA-ENTREPRISE
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.
VOTRE Demande de devis
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.